top of page
  • Eden Makaya

La bataille de Bhima et Duryodhana

Dernière mise à jour : 24 avr.


Catégorie/Hindouisme/Mythologie


  • Les textes sacrés de l'Inde ancienne

​L'hindouisme est connu pour ses deux grandes épopées, le Mahâbhârata et le Râmâyana, rédigées en langue sanskrite entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle ap. J.-C. Ces deux récits célèbrent les deux plus illustres incarnations du dieu Vishnu, mettant en scène les dieux Krishna et Râma, dont la majorité des temples du Cambodge font référence à travers leurs bas-reliefs.


  • Le Mahâbhârata

Le Mahâbhârata, qui signifie en sanskrit "la Grande Guerre des Bhārata", est l'histoire de l'Inde ancienne, qui se déroula environ 2 200 ans avant l'ère chrétienne. C'est le plus long des poèmes épiques de l'hindouisme, réparti en 18 livres. Il est composé d'environ 100 000 vers. Cette grande épopée retrace la rivalité entre deux dynasties cousines qui combattent pour la conquête du royaume du pays des Arya. Les Pandavas qui symbolisent les forces du bien et qui sont les cinq fils du défunt roi Pandu et les Kauravas symbolisant les forces du mal, qui sont les cent fils du roi aveugle Dhritarashtra, le frère de Pandu.

  • Krishna Arjuna - Héros du champ de bataille CC0

Le roi Pandu, père des cinq frères Pandavas, et son frère Dhritarashtra, le roi des Kauravas, étaient les fils de deux frères, Vichitravirya et Pèmr, qui avaient été élevés par leur grand-mère Satyavati. Pandu, qui avait été maudit et ne pouvait pas avoir d’enfants, avait demandé à sa femme Kunti d’utiliser un pouvoir magique pour avoir des enfants. C’est ainsi que sont nés les Pandavas, dont le plus célèbre était Arjuna, le guerrier élu du dieu Krishna. D’un autre côté, les Kauravas étaient dirigés par Duryodhana, fils aîné de Dhritarashtra, et étaient alliés avec Karna, un guerrier solitaire et un ami de Duryodhana. Draupadi, une belle princesse, était l’épouse commune des cinq frères Pandavas.  img G- Le roi aveugle Dhritarashtra de la dynastie Kaurava - img D- Les frères Pandava- Bhima en bas à gauche


  • La grande guerre

Le conflit entre les deux clans a commencé lorsque les Kauravas ont refusé de donner aux Pandavas leur part d’héritage du royaume. La guerre qui en a résulté a duré de nombreuses années et a impliqué des batailles épiques et des alliances changeantes. Les Pandavas ont finalement triomphé grâce à leur courage et à leur détermination.


Batailles épiques entre les Pandavas et les Kauravas  illustration du Mahâbhârata






Les frères Pandavas, toujours victorieux lors de tournois ont attisé le ressentiment et le désir de revanche des frères Kauravas et les choses ne se sont pas arrangée lorsque le vieux roi aveugle désigna Yudhishthira, l'ainé des Pandavas pour lui succéder, alors que le trône devait revenir à son propre fils Duryodhana. Bhima était le deuxième frère connu pour son immense force et sa bravoure. Il était un guerrier féroce sur le champ de bataille et était responsable du meurtre de plusieurs guerriers notables, dont le frère de Duryodhana, Dushasana. -  La bataille de Kurukshetra est l'épisode central du Mahâbhârata, qui pendant 18 jours opposa les deux clans cousins.




Les frères Kauravas, cousins des frères Pandavas étaient les principaux antagonistes du Mahâbhârata. Chacun des cent frères avait ses qualités et ses compétences uniques. Duryodhana, l'aîné de la fratrie était un être cruel et fourbe, connu pour sa

ruse et son ambition, déterminé à détruire le clan des Pandavas et à réclamer le trône d'Hastinapura. - Les frères Kauravas (à gauche), face aux Pandavas.






  • La mort de Dryodhana

... Après toutes les pertes subies par l’armée de Duryodhana, ce dernier, fatigué, se retrouva seul. Il s’enfui se cacher au fond d’un lac afin de reprendre ses forces. Les Pandavas, parti à sa recherche, ne le retrouvèrent pas. En revanche, quelques uns de ses partisans le retrouvèrent et lui demandèrent de repartir au combat. Des chasseurs, amis de Bhîma, qui passaient par là, entendirent la conversation et partirent aussitôt la rapporter aux Pandavas. Ces derniers vinrent retrouver Dhuryodhana afin de terminer le combat. Il accepta de se battre à la seule condition de n’avoir qu’un seul adversaire parmi les Pandavas. C’est Bhîma qui finalement l’affronta. La bataille s’engagea et fit rage. Bhîma lança sa massue sur les deux cuisses de Dhuryodhana et les brisa net. Le combat s’arrêta là. Les Pandavas exultèrent et Bhîma se rapprocha de Dhuryodhana pour lui rappeler son comportement dans le palais, lors de l’humiliation de Draupadi, et le tua. - Le combat de Bhima et de Duryodhana armés de Gadas, destinés à écraser l'adversaire.






  • Du Mahâbhârata aux statues volées de Koh Ker

C'est cette scène de combat entre Bhima et Duryodhana que le roi Jayavarman IV avait choisi pour décorer le gopura ouest de la première enceinte du Prasat Thom, représentée par les deux statues grandeur nature, entourées de sept personnages assis, qui sont les frères des deux lutteurs. Ces statues ont été volées pendant la guerre civile du Cambodge puis revendues sur le marché international.


  • Trafic d'œuvres d'art Khmères

Le Prasat Chen présentait deux groupes narratifs de sculptures illustrant l'épopée du Mahâbhârata. Ces statues sculptées en ronde-brosse ont été volées pendant la guerre civile du Cambodge dans les années 1970 et se sont retrouvées dans les musées, les salles de ventes, chez les collectionneurs, les galeries et les marchands d'art aux quatre coins du monde.


© Copyright-Art Photography-Eden Makaya
bottom of page